Le 11/11/11 à 11h11 étonnant, non?
Création 2011

Textes de Pierre Desproges et autres réjouissances
Tout public – Durée : 1h11

Avec : Marc Compozieux et Alexis Gorbatchevsky
Mise en scène : Alain Piallat
Lumières : Paulin Brisset

Dossier du spectacle

C’est un spectacle avec des textes de Pierre Desproges, des chansons de Pierre Desproges, des aphorismes de Pierre Desproges, et quelques surprises toutes desprogiennes elles aussi. Lui n’est pas là vu qu’il est mort.
Un clin d’oeil au clown perdu dans son éternité, parce que quand même depuis un sale jour d’avril 1988, nous ici on s’rigole moins. Alors du coup, on commémarre.

Textes extraits des ouvrages Textes de scène, Les réquisitoires du Tribunal des flagrants délires, Le manuel du savoir-vivre à l’égard des rustres et des malpolis, Chroniques de la haine ordinaire de Pierre Desproges, publiés par les Éditions du Seuil et Éditions Points.

> RÉGION(S) EN SCÈNE OCCITANIE/NOUVELLE AQUITAINE (2019) – RÉSEAU PYRAMID <
> CHAINON MANQUANT (2019) – COUP DE COEUR (PROLOGUE 2020) <
> FESTIVAL OFF D’AVIGNON (2019) <
> MÉDIATHÈQUE DÉPARTEMENTALE DE LA HAUTE-GARONNE (2020-2021-2022) <

« …une de ces propositions sur texte à mi-chemin entre la lecture et le théâtre, qui dans un appareil assez modeste s’autorise, sans trop, de petites touches burlesques personnelles. Un hommage entier en forme de pied-de-nez, célébrant une sorte de contreanniversaire déraisonnable et déplaçable à fantaisie – bref, foncièrement desprogien. »
Le Clou dans la Planche – 18/06/2012

« Une mosaïque de desprogeries, remise en bouche et en musique… Pour que Desproges soit là. Là où on ne l’attend d’ailleurs généralement pas, avec à la fois sa belle plume et son esprit cinglant. »
Direct Matin – 12/06/2012

Soutiens et partenariats :
Région Occitanie, Conseil Départemental de la Haute-Garonne, Ville de Toulouse, Réseau Pyramid, Réseau Chainon Manquant, Médiathèque Départementale de la Haute-Garonne, Cave Poésie (Toulouse), Théâtre du Grand Rond (Toulouse), Espace Apollo (Mazamet), Lectia, L’Ecluse