Prochaine sortie obligatoire


Création 2023
Tout public, à partir de 12 ans
Durée : 1h11

Texte : Marc Compozieux
Mise en scène : Hélène Zanon et Marc Compozieux
Avec : Marc Compozieux
Lumières : Margot Falletty
Production et diffusion : Audrey Charrière (Association l’Écluse)
Photos : Alexis Gorbatchevsky

Production : Compagnie 11h11 / Association L’Écluse
Soutiens et partenariats
: Région Occitanie, Conseil Départemental de la Haute-Garonne, Ville de Toulouse, Théâtre du Grand Rond (Toulouse), Espace Apollo (Mazamet), Le Parvis Scène Nationale (Ibos), Le Tortill’Art (Saint-Amans-Soult), Le Tracteur (Cintegabelle), Théâtre municipal de Cahors, MJC Pont des Demoiselles (Toulouse), Espace Job (Toulouse), L’AlphaB (Castelmaurou), Tarbes en scènes

Denis parle, beaucoup. Il est drôle, attachant, sensible. Il raconte son métier de péagiste, pardon, de receveur de péage. Un métier qu’il n’a pas choisi, il était fait pour les grands espaces. Il aurait dû reprendre la ferme familiale, un élevage de vaches laitières mais c’est finalement dans sa cabine de péage d’à peine un peu plus d’un mètre carré qu’il évolue depuis treize ans. Elle est devenue son refuge.
Denis est intelligent, presque trop selon ses proches. Avec des épaules, comme on dit du côté de chez lui, il aurait peut-être fait de grandes choses, elles lui font défaut, tout le monde s’accorde là-dessus.
Alors Denis s’est habitué au péage, les trois huit, la tâche répétitive, le monoxyde de carbone, le dioxyde d’azote, l’exigüité, la chaleur, la solitude, le peu d’égards que lui manifestent souvent ses congénères.  Il a trouvé sa place parmi la tribu des cabines, comme il dit.

En 2012, tout bascule. On lui annonce qu’il doit quitter sa cabine, l’automatisation est en marche. Une tempête n’arrivant jamais seule, au même moment un événement dramatique vient lui rappeler d’où il vient, sa vie d’avant, la ruralité, un monde qui s’efface et fait naufrage.
Alors Denis va se redresser dans un combat contre la fatalité. Un acte héroïque et désespéré qui va lui permettre pour la première fois de sa vie de se tenir debout.

Ce spectacle s’inscrit dans la lignée du précédent seul en scène de Marc Compozieux « Toute ressemblance avec… » et son immeuble aux humanités chahutées. Avec « Prochaine sortie obligatoire », il y poursuit son travail sur l’empreinte, la trace laissée par l’humain, par la vie. Une trace en forme de sourire autant que possible.

Photos