Toute ressemblance avec…

Création 2012
Tout public, à partir de 12 ans
Durée : 1h10

De et avec : Marc Compozieux
Mise en scène : Valérie Cros
Lumières : Nicolas Poumarc’k
Régie : Grangil Marrast
Diffusion : Audrey Charrière (Association l’Écluse)
Photos : Djeyo (Le Clou dans la Planche)

Soutiens et partenaires :
Région Occitanie, Département de la Haute-Garonne, Ville de Toulouse, Théâtre du Grand Rond (Toulouse)

DOSSIER DU SPECTACLE

C’est l’histoire d’un immeuble aux humanités chahutées, comme il en existe à coup sûr dans la vraie vie. De Tata Paulette, nounou improbable fumant clope sur clope à Monsieur Pastor qui assaille les employés de la Poste de questions à propos du « boum » qu’il entend chaque matin en passant par Le Duff promenant son hypothétique chien, treize habitants se croisent, s’évitent, s’apprécient, se voient et s’entendent vivre.

Sur scène Marc Compozieux, vêtu de noir et chaussé de vert, incarne avec humour et tendresse ces treize personnages, avec pour seul accessoire un fauteuil de théâtre.

Photos

Presse

« …Marc Compozieux se fit déjà remarquer il y a quelques années avec une première galerie de portraits où passaient le camelot Dudule, Josie, Francis et bien d’autres. Il ne fallut qu’un tableau de hall d’immeuble pour que de nouveaux personnages sortent du cadre. Le reste tient à l’art d’un clown au crâne rasé, l’œil aigu mais point trop féroce, dont même les petites cruautés ne départissent jamais d’une bonne dose de tendresse pour des personnages qu’il définit d’un jeu d’épaules d’une démarche, d’une voix soudain piolante, d’un silence qu’on devine soudain baveux de vieillesse mal partie. Son aisance est déconcertante […], son humour moins fait pour rie à gros bouillon que pour sourire affectueusement d’une voisine, d’un parent ou d’une situation déjà vécue. Le trait juste autant que le texte. Mélancomique comme il le définit lui-même…« 

Le Clou dans la Planche – 27 mai 2011